L'achat à distance consiste à acheter un bien ou une prestation de services sur internet, par catalogue, téléphone, téléachat, publipostage, SMS, etc. Les contrats portant sur les achats à distance sont réglementés. En tant que consommateur, vous bénéficiez d'un certain nombre de droits. Certains achats sont toutefois exclus de la réglementation sur les contrats à distance.
Services en ligne et formulaires
Demander une nouvelle livraison en cas de colis non reçu
Réclamer au vendeur la livraison d'un article conforme à celui commandé
Se rétracter suite à l'achat à distance d'un bien
Mettre en demeure le vendeur de rembourser les sommes versées suite à l'exercice de son droit de rétractation
Réclamation en cas de litige de consommation transfrontalier dans l'Union européenne
Réclamation en cas de litige avec une entreprise membre de la Fédération des entreprises de vente à distance : service de médiation
Déposer une plainte concernant un achat effectué sur un site internet étranger
Signaler un contenu internet illégal (internet-signalement : Pharos)
Demander l'annulation du contrat passé par son enfant mineur et un remboursement
Demander l'annulation d'un contrat conclu par téléphone